News Sci/Tech L'Intelligence Artificielle et la Science
0
Forschung

Published :

L'IA va-t-elle tuer la science?

Le nombre d'articles scientifiques publiés augmente rapidement, mais cette quantité pose un problème de qualité.

Le défi de la surproduction

Jamais auparavant n'avait-on produit autant de papiers scientifiques ( 47% en six ans) sans une augmentation notable du nombre de scientifiques. Ce véritable tsunami de la production met tout le système en danger. La fameuse formule "publish or perish" a finalement débouché naturellement sur de la surproduction. Le doute s'installe sur la capacité du système à s'autoréguler.

L'intelligence artificielle et la nouvelle ère scientifique

L'ingérence de l'intelligence artificielle (IA) dans la science n'a pas encore produit tous ses effets. Même si le nombre de papiers scientifiques faisant usage de l'IA a augmenté de manière importante ces deux dernières années, nous sommes encore au début d'une nouvelle ère. L'IA est devenue une composante indispensable dans de nombreux domaines de la recherche scientifique, notamment dans l'informatique, les sciences de la vie, les sciences sociales, la physique, la chimie et bien d'autres encore.

Les chercheurs et l'IA

Les chercheurs utilisent l'IA pour diverses tâches, telles que l'analyse de données, la modélisation et la simulation, la reconnaissance d'images, la prise de décision automatisée, la génération de nouvelles idées et la résolution de problèmes complexes. Cette utilisation de l'IA a conduit à une explosion de la production scientifique dans ces domaines, avec un nombre croissant de papiers publiés chaque année. L'intelligence artificielle, qui se fonde sur des technologies de pointe comme le machine learning, le deep learning, le traitement du langage naturel et la vision par ordinateur, produit aujourd'hui des systèmes d'une sophistication inédite.

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *