News Health/Medical Le Sommeil Perturbé avec l'Âge : Comment l'Améliorer
0
Vieillissement

Published :

Le Sommeil Perturbé avec l'Âge : Comment l'Améliorer

Il est bien connu que plus nous vieillissons, plus nous avons tendance à nous lever tôt. La faute en incombe à notre rythme circadien, qui se dérègle avec l'âge, entraînant des perturbations dans notre sommeil. Et devinez quoi ? Nos yeux sont en partie responsables !

Le Lien entre Sommeil, Vieillissement et Lumière Naturelle

Des chercheurs de l'Inserm ont récemment mis en évidence le rôle crucial de la lumière naturelle dans notre sommeil. Ils ont étudié comment différentes longueurs d'onde de lumière affectent la production de mélatonine (l'hormone du sommeil) chez les jeunes et les personnes âgées. Les résultats montrent que notre réaction à la lumière varie en fonction de l'âge.

  • Chez les jeunes, la mélanopsine, un récepteur situé dans les yeux, stimule la production de mélatonine. Ce récepteur supprime naturellement la mélatonine pendant la journée, nous maintenant éveillés et alertes.
  • Chez les personnes âgées, la mélanopsine n'est pas seule en jeu. Les cônes S et M, présents dans la rétine de l'œil humain et responsables de la perception des lumières bleue et verte, compliquent le mécanisme de suppression de la mélatonine.

En vieillissant, nos yeux ont du mal à capter la lumière bleue, et notre horloge biologique ne se contente plus du bleu. Elle doit également percevoir des couleurs additionnelles dans les longueurs d'ondes rouge et verte.

Pistes pour Améliorer le Sommeil des Personnes Âgées

Nos résultats suggèrent que les jeunes peuvent se contenter d'une lumière correspondant au bleu du ciel pour synchroniser leurs rythmes biologiques. En revanche, les personnes âgées nécessitent une lumière plus complexe pour maintenir un sommeil nocturne optimal.

Voici quelques conseils :

  1. Se coucher et se lever toujours à la même heure.
  2. Choisir une literie confortable avec un oreiller et un matelas adaptés.
  3. Pratiquer une activité physique ou une mobilisation tôt le matin.
  4. Prendre ses repas à heures fixes.

En prenant soin de nos yeux et en comprenant l'impact de la lumière sur notre sommeil, nous pouvons améliorer notre qualité de vie au fil des années.

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *