News Health/Medical Médicaments et Grossesse : Les Précautions Essentielles
0

Published :

Médicaments et Grossesse : Les Précautions Essentielles

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) renouvelle sa campagne d'information sur le bon usage des médicaments pendant la grossesse. Cette initiative vise à sensibiliser les femmes enceintes et leur entourage aux risques associés aux médicaments et à promouvoir leur utilisation responsable.

Le Slogan Révélateur

Le slogan central de la campagne, "Enceinte, les médicaments, c’est pas n’importe comment !", résonne à nouveau. Son objectif est clair : informer et éduquer les futures mamans sur les précautions à prendre concernant les médicaments pendant la grossesse.

Les 4 Bons Réflexes

  1. Préparer sa grossesse avec un professionnel de santé : Avant même la conception, il est essentiel de discuter avec son médecin ou sa sage-femme pour évaluer les risques et adapter les traitements.
  2. Éviter l'automédication : Les médicaments ne doivent jamais être pris à la légère. Seul un professionnel de santé peut évaluer leur sécurité pendant la grossesse.
  3. Ne jamais arrêter ou modifier un traitement sans avis médical : Il est crucial de poursuivre les traitements prescrits, même pendant la grossesse, pour éviter des complications.
  4. Informer tous les professionnels de santé consultés : Que ce soit le pharmacien, le gynécologue ou tout autre spécialiste, informer de sa grossesse permet une prise en charge adaptée.

Des Outils pour Relayer l'Information

Le Cespharm met à disposition des professionnels de santé :

  • Une affiche de la campagne à afficher dans les officines.
  • Deux vidéos pédagogiques (versions courte et longue) pour informer les femmes enceintes.
  • Une brochure d’information destinée aux femmes, à remettre systématiquement lors des entretiens.
  • Une fiche pratique "Médicaments et grossesse" pour les pharmaciens, incluant des conseils spécifiques et un logigramme pour guider la délivrance de médicaments aux femmes enceintes.

Ensemble, protégeons la santé des futures mamans et de leurs bébés !

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *