News Entertainment Bérénice : Le Monologue Tragique d'Isabelle Huppert
0
Isabelle Huppert

Published :

Bérénice : Le Monologue Tragique d'Isabelle Huppert

Par Christophe Airaud | Publié le 16/03/2024 | Temps de lecture : 4 min

Une Mise en Scène Intime

Au Théâtre de la Ville à Paris, nouvellement rouvert et rebaptisé Théâtre Sarah Bernhardt, Roméo Castellucci offre une vision intime de Bérénice, la tragédie de Racine. Isabelle Huppert, seule sur le grand plateau, incarne une Bérénice déchirée par l'abandon amoureux.

Le Monologue d'une Femme Abandonnée

Isabelle Huppert, dans une mise en scène minimaliste, se confronte à son désarroi face au miroir. Son voyage est solitaire, sa voix réduite à une plainte. Les mots des autres personnages ont disparu, ne laissant que le texte de Bérénice. La comédienne parcourt le plateau, protégée par un voile, exprimant la douleur d'un amour qui s'éloigne.

Le Silence des Hommes

Chez Racine, c'était un trio amoureux : Bérénice, Titus et Antioche. Dans cette version, Roméo Castellucci efface les hommes. Leurs répliques sont incompréhensibles, tandis que Bérénice se dévoile. Sa voix, altérée par le vocodeur, devient une parole fantôme.

Impudeur du Désespoir

Le rideau s'ouvre, et Isabelle Huppert s'enfuit en hurlant : "Ne me regardez pas..." L'impudeur du désespoir est dévoilée. Succès ou scandale, cette Bérénice reste gravée dans nos mémoires.

Retrouvez Bérénice de Racine au Théâtre de la Ville-Sarah Bernhardt jusqu'au 28 mars.

  • Reactions

    0
    0
    0
    0
    0
    0

    Your email address will not be published. Required fields are marked *